Balios et Xanthos + DSK : La mythologie gréco-romaine revisitée et expliquée par … Rotpier !

La mythologie gréco-romaine revisitée et    expliquée par … Rotpier !

Notons, comme disait Amélie,

que la Créte se trouve en bas et non en haut !

J’ai relevé cela: cocorico !

Préambule important dont tout lecteur nouveau doit bien s’imprégner pour appréhender correctement la suite.

1) La mythologie    gréco-romaine n’a rien à voir avec des salades débitées par Juliette : je l’affirme !

2) Je vous fiche mon billet    (d’ailleurs, il y en aura plusieurs et j’espère que vous n’allez pas vous en liasser !) qu’après m’avoir lu, vous serez bien plus à l’aise dans les soirées où vous aborderez les fabuleuses    facettes de cette épique époque avec vos amis !

3) Les explications que    je donne ici sont de sources sûres : mon lointain ancêtre étant Achille. Achille était un bel héros (Deravel était son père) et les filles, très amoureuses de lui, lui demandaient toujours : «    t’as long Achille ? » et lui, répondait immanquablement en se grattant le pied : « vérifie toi-même ! »

4) Les dieux, demi-dieux et    autres personnages étaient les mêmes chez les grec et les romains, mais ils s’appelaient différemment. Prenons pour exemple la déesse de l’amour et de la fécondité : elle    s’appelait « Aphrodite » chez les grecs et« Vénus    »chez les romains.

Ceci étant exposé, vous allez pouvoir suivre pas à pas la véritable histoire de ces temps fabuleux !

Vous pouvez retrouver chaque lundi, depuis le 17 août 2009, un billet sur le sujet    !


Si la mythologie est votre talon d’Achille en société, n’hésitez pas :suivez mes cours et vous deviendrez aussi brillant que le roi Midas qui changeait tout ce qu’il touchait en or et se grattait    souvent les choses !

Aujourd’hui :

 Automédon avec Balios et Xanthos d’après Henri Alexandre    Georges Regnault

© Museum of Fine Arts de    Boston (1868)

Balios et Xanthos

Balios et Xanthos sont deux chevaux immortels nés de l’union de la Harpie  Podargé (avait souvent le pot chargé) et du dieu du vent de l’ouest, Zéphir. Podargé,qui avait pris la forme d’une pouliche, paissait tranquillement dans les
prairies qui bordent l’océan quand Zéphyr, qui passait en coup de vent, surgit. Il se transforma en un puissant étalon et la couvrit. Et qui sait si la femme de chambre de l’hôtel Sofitel de Manhattan n’a pas fait le coup à DSK qui est, c’est bien connu, un sacré étalon ? Hein ? Après, elle aurait changé d’avis (souvent femme varie !) et lui aurait rué dans les choses. Lui, pas content du tout, l’aurait attrapé par la crinière et l’aurait un peu bousculée.
Moi, je vois les choses comme ça et pas autrement ! Je me demande même si la femme de Woerth ne serait pas dans le coup car elle magouille pas mal avec les chevaux du coté de Chantilly ! D’autre part, Hervé Morin possède des chevaux de course … ça sent le complot à plein nez, moi j’ vous l’dis !
Mais, revenons à nos moutons … non ! … à nos chevaux !

 Héra leur avait conféré la parole. Balios, le cheval bai et Xanthos, le cheval pie 12, furent tout d’abord confiés à Poséidon puis les dieux apportèrent ces chevaux en cadeau de mariage de Pélée et Thétis qui avait le ballon de Pelé et pas de Pélée.

Leur fils, Achille (qui était dans le ballon de Thétis par l’entremise de Pelé …vous suivez ?)  les amena à la
guerre de Troie en moins de deux. Il les confia à son ami Patrocle mais presque, quand il se retira de la bataille. A la tête de l’armée des Myrmidons et des marmitons, Patrocle combattit vaillamment les six Troyens mais il fut tué et
les chevaux le pleurèrent et des chevaux qui pleurent n’ont pas des larmes de crocodile comme dit ma cousine Odile qui se fait souvent croquer par un nommé Mitaine.

Ces chevaux avaient été promis comme récompense à Dolon(Alain) pour avoir espionné le camp grec de Zorba, mais Zeus ne voulut pas que ces bêtes magnifiques soient
impliqués dans une si sordide affaire, il leur donna la volonté de s’échapper et de rejoindre au galop, avec Max, le camp des grecs à la grande joie d’Anthony Quinn et de Nana Mouskouri, la femme à lunettes, donc à quéq ….. ! Il parait
d’ailleurs qu’elle serait amoureuse de DSK mais que Sinclair lui aurait soufflé … tout cela n’est ni sain, ni clair !

 

Là, Achille, affligé par la mort de son ami Patrocle, leur reprocha vertement de ne pas l’avoir ramené sain et sauf. Xanthos prit la parole pour lui répondre que la mort de Patrocle était déjà écrite, et il lui annonça que la sienne n’allait pas tarder. A quoi Achille répondit qu’il le savait déjà et qu’il l’emmerdait profondément.

Les Erinnyes farouchement  intervinrent pour ôter définitivement la parole aux chevaux, mais oublièrent de faire de même pour les femmes, ce qui aurait arrangé bien des hommes, mais … pas moi !

Plus tard c’est Néoptolème,  fils d’Achille et de Déidamie Nova, qui reçut les chevaux en héritage.

Xanthos est aussi le nom d’un des chevaux d’Hector. (Homère Michel, Iliade et Audi C à 16 sous-pape, en ligne VIII, 185).

Et pis c’est tout pour aujourd’hui !

A la semaine prochaine pour la suite … si vous le voulez bien … et les dieux aussi !

Rotpier …….. à qui il ne reste qu’un tout petit rien de jeunesse comme disait Lucien !

A propos Pierre

Professeur à la retraite
Cet article, publié dans Humour, La mythologie selon Rotpier, Non classé, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Balios et Xanthos + DSK : La mythologie gréco-romaine revisitée et expliquée par … Rotpier !

  1. BB dit :

    Et donc Mitaine croque Odile ce qui la fait pleurer? L’eu-ce-tu crus?
    Ceci dit, Heureusement que DSK n’était pas sur la croisette, ça aurait fait encore plus de kahn à Cannes parmi les cannes des starlettes!
    Pfiou!
    Bonne soirée.

    J’aime

  2. rotpier27 dit :

    Bonjour Bernadette !

    C’est bien vrai ce que tu dis ! Mais en louchant sur toutes ces cannes, notre DSK aurait eu du mal à se retenir !
    Ce qui arrive est un sale coup pour le PS et pour la France … voir pour le monde pour un début de régulation de l’économie mondiale !

    Bonne journée !

    Pierre

    J’aime

  3. thalie dit :

    DSK etaittrop compétent à la tête du FMI ! c’est pourquoi on lui a mis des batons dans les roues ! et à Cannes, on lui aurait fait danser la valse de STRAUSS-KHAN !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.