Poséidon ou Neptune : La mythologie gréco-romaine revisitée et expliquée par … Rotpier !

La mythologie gréco-romaine revisitée et expliquée par … Rotpier !

Notons, comme disait Amélie,

que la Créte se trouve en bas et non en haut !

J’ai relevé cela: cocorico !

Préambule important dont tout lecteur nouveau doit bien s’imprégner pour appréhender correctement la suite.

1) La mythologie gréco-romaine n’a rien à voir avec des salades débitées par Juliette : je l’affirme !

2) Je vous fiche mon billet (d’ailleurs, il y en aura plusieurs et j’espère que vous n’allez pas vous en liasser !) qu’après m’avoir lu, vous serez bien plus à l’aise dans les soirées où vous aborderez les fabuleuses facettes de cette épique époque avec vos amis !

3) Les explications que je donne ici sont de sources sûres : mon lointain ancêtre étant Achille. Achille était un bel héros (Deravel était son père) et les filles, très amoureuses de lui, lui demandaient toujours : « t’as long Achille ? » et lui, répondait immanquablement en se grattant le pied : « vérifie toi-même ! »

4) Les dieux, demi-dieux et autres personnages étaient les mêmes chez les grec et les romains, mais ils s’appelaient différemment. Prenons pour exemple la déesse de l’amour et de la fécondité : elle s’appelait « Aphrodite » chez les grecs et« Vénus »chez les romains.

Ceci étant exposé, vous allez pouvoir suivre pas à pas la véritable histoire de ces temps fabuleux !

Vous pouvez retrouver chaque lundi, depuis le 17 août 2009, un billet sur le sujet !


Si la mythologie est votre talon d’Achille en société, n’hésitez pas :suivez mes cours et vous deviendrez aussi brillant que le roi Midas qui changeait tout ce qu’il touchait en or et se grattait souvent les choses !

Aujourd’hui :

 

Poséidon  pour les grecs,

 Neptune  pour les romains

 

      Poséidon était le fils de Chronos (celui des 24 H) et de Rhéa ( ni maçon, ni ma soeur d’ailleurs qui ne manque pas d’air elle ! ) et le frère de Zeus et d’Hadès.

L’origine de son nom, Poséidon, vient certainement du fait que sa mère, Rhéa, possédait une très vieille commode (bien qu’elle ne le fût point trop !) et qu’elle invitait ses visiteurs à s’asseoir dessus en leur disant : « Posez-y donc votre cul sur ma commode ! » ……… Si ! C’est vrai !

 

Poséidon partagea le sort de ses frères et fut, dès sa naissance, avalé par son père, qui dut le rendre à la lumière par l’effet du breuvage que Zeus lui administra sur les conseils de Métis et Yannick Noah.

 

Ses frères et lui se partagèrent le monde, comme on coupe un gâteau, sauf que là, le couteau était très gros et les parts énormes et hors normes !

Il eut pour sa part l’empire des eaux aussi bien salées que douces (DSK et Tron reçurent l’empire des sens dans l’Yonne). Il a également un pouvoir sur la terre ferme comme l’attestent certains de ses surnoms. Il reçoit en effet les épithètes de gaièoklos « celui qui embrasse la terre«  ou d’énosikhthon, « celui qui ébranle la terre » ( là, il fallait être très balèze ! ) car on le rend responsable des tremblements de terre. Il fait trembler le sol si fort qu’Hadès craint parfois de voir s’effondrer la voûte des Enfers.

Il avait pour attributs le trident, le dauphin, la Dauphine de chez Renault, le taureau, la chèvre de Philippe Seguin et le cheval qu’il aurait créé ou domestiqué par principe, car étant lui-même très à cheval sur eux.
Les attributs par excellence de Poséidon était son trident et son dentier en argent forgés tous deux par les Cyclopes en moins de temps qu’il en fallait à Gainsbourg pour fumer une cigarette ou se bourrer totalement !

Poséidon voulut épouser la néréide Amphitrite (de Sodium) qui dans un premier temps se réfugia dans l’Atlas pour lui échapper. Il lui envoya des messagers parmi lesquels Delphinos (à son toutou) qui sut si bien plaider sa cause qu’elle accepta de devenir son épouse.
Pour le récompenser l’image de Delphinos fut placée au firmament pour devenir la constellation du dauphin bien que l’ayant très large … le dos !


Le couple eut trois enfants: un fils Triton (qui avait une très belle queue) et deux filles Rhodè (qui ne l’était pas avant de prendre un amant !) qui donna son nom à l’île de Rhodes et fut mère des Héliades, et Benthésicymé dont le troupeau de moutons fût très décimé par Ben Vedette … non ! Par Ben Laden, je m’étais trompé de marque ! En fait, son troupeau fût lessivé par ses complices Omo (qui ne l’était pas !) et Ariel qui s’étaient déguisés en bergères (une folie !) en faisant semblant de garder ses blancs moutons et riz et rond petit patapon !

Neptune trompa à maintes reprises Amphitrite avec des sirères, des pompiers et d’autres créatures dont Dalida, Carla et Juliette Gréco qui était la sœur de Zorba et d’Anthony Quinn, pas Carla : Juliette ! Car là, ce serait injuste de se tromper !

 Il aurait eu aussi une liaison avec Cléopâtre alors qu’elle gardait les moutons de Benthésicymé. Il l’aurait menée par le bout du nez qu’elle avait très long …….. enfin, paraît-il ! Il ne s’est pas fait les moutons car ils s’étaient vite sauvés, connaissant le lascar qui tirait plus vite que DSK et Tron réunis !

Voici, voilà ce que vous devez savoir pour briller sur le sujet en soirée sans obligatoirement vous faire reluire !

 N’oubliez surtout pas de citer Rotpier comme référence !

A la semaine prochaine pour la suite … si vous le voulez bien !

 Rotpier …….. à qui il ne reste qu’un tout petit rien de jeunesse !

 

A propos Pierre

Professeur à la retraite
Cet article, publié dans Humour, La mythologie selon Rotpier, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Poséidon ou Neptune : La mythologie gréco-romaine revisitée et expliquée par … Rotpier !

  1. thalie dit :

    « Poséïdon que j’m’y mette » ! et je n’ai pas regretté monle fou rire qui m’a pris en lisant les démélés des dieux de l’Olympe racontés en BD par Ropier briotissime ! merci

    J’aime

  2. Bernadette dit :

    C’était assez logique que le dentier à 3 dents soit forgé par les six clopes plus vite que Gainsbourg pour en fumer une seule, l’effet de groupe… Et tout le monde, à commencer par Rotpier, sait qu’il faut toujours laisser l’effet se faire.
    Bonne soirée.

    J’aime

  3. althmama dit :

    Poséidon la Rhéa plat… ça a l’air cul, mais c’est la raie alitée!

    J’aime

  4. glorfindel21 dit :

    Je regrette le temps de la mite au logis vue par Le Rotpier ….

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.