Cassandre : La mythologie gréco-romaine revisitée et expliquée par … Rotpier !

La mythologie gréco-romaine revisitée et expliquée par … Rotpier !

 

Notons, comme disait Amélie,

que la Créte se trouve en bas et non en haut !

J’ai relevé cela: cocorico !

Préambule important dont tout lecteur nouveau doit bien s’imprégner pour appréhender correctement la suite.

1) La mythologie gréco-romaine n’a rien à voir avec des salades débitées par Juliette : je l’affirme !

2) Je vous fiche mon billet (d’ailleurs, il y en aura plusieurs et j’espère que vous n’allez pas vous en liasser !) qu’après m’avoir lu, vous serez bien plus à l’aise dans les soirées où vous aborderez les fabuleuses facettes de cette épique époque avec vos amis !

3) Les explications que je donne ici sont de sources sûres : mon lointain ancêtre étant Achille. Achille était un bel héros (Deravel était son père) et les filles, très amoureuses de lui, lui demandaient toujours : « t’as long Achille ? » et lui, répondait immanquablement en se grattant le pied : « vérifie toi-même ! »

4) Les dieux, demi-dieux et autres personnages étaient les mêmes chez les grec et les romains, mais ils s’appelaient différemment. Prenons pour exemple la déesse de l’amour et de la fécondité : elle s’appelait « Aphrodite » chez les grecs et« Vénus »chez les romains.

Ceci étant exposé, vous allez pouvoir suivre pas à pas la véritable histoire de ces temps fabuleux !

Vous pouvez retrouver chaque lundi, depuis le 17 août 2009, un billet sur le sujet !


Si la mythologie est votre talon d’Achille en société, n’hésitez pas :suivez mes cours et vous deviendrez aussi brillant que le roi Midas qui changeait tout ce qu’il touchait en or et se grattait souvent les choses !

 

Aujourd’hui,

 

Image du net:

 

Cassandre

 

 

Cassandre était la fille de Priam pour nous pauvres pêcheurs, roi de Troie, et d’Hécube qui avait une moto de grosse cylindrée et soeur jumelle d’Hélénos à moelle qui avait, elle, une grosse cylindrée tout court ! On raconte que, très jeunes, les deux enfants s’endormirent dans le temple d’Apollon Thymbrée (complètement d’ailleurs !)  où ils furent retrouvés le lendemain entre deux serpents qui leur léchaient les oreilles et la bouche et autre chose que Noël Mamère m’a interdit de nommer ici !

Cet épisode expliquerait le don de divination ( elles étaient bien dignes d’un don comme beaucoup de filles !) qui toucha les deux enfants lorsqu’ils grandirent.

Cassandre (ou parfois Alexandra l’amie du gars du jardin)  était réputée pour sa grande beauté et elle eut de nombreux soupirants comme Othryonée et à la barbe de Cabésos en Thrace ou Coroebos, fils de Migdon, qui apportèrent leur soutien à Priam à condition toutefois de pouvoir l’épouser un jour. 
Elle fut aussi aimée d’Apollon et elle se promit à lui en échange de l’apprentissage de l’art de la divination avant l’art de la divine action.

Mais une fois instruite de Schubert, elle n’accorda à Apollon qu’un simple baiser en se moquant de sa naïveté ce qui prouve qu’il ne faut jamais faire confiance aux nanas ! Alors le dieu, qui ne pouvait reprendre son don, lui retira le pouvoir de persuader et malgré l’exactitude de ses prédictions, personne ne la croyait jamais:

• le malheur résultant du voyage à Sparte de Paris qu’elle avait reconnu lors des jeux funèbres.

–         La montée de Mélenchon dans les sondages et la descente de Marine Le Pen de sur Mélenchon.

• Elle prévient Oenone de l’inanité de l’amour de Paris (Ovide, Héroides 8,115 et Hémorroïdes chapitre 13 du corps ticoïde)  
• le danger du cheval de Troie en moins de deux

 

 Image du net

• la destruction totale de Troie.

 

–  La chute et la mort de Kadhafi et le grand lessivage  de Ben Laden

–  La chute de Sarkosy et son remariage

–  La chute d’Eva Joly dans un escalier

–         La crise financière de 39 et celle que nous avons actuellement

– La main de Thierry Henry et celle de ma sœur dans la culotte du zouave

– Le super à 2, 01 € au printemps 2013

• la mort d’Agamemnon que l’autre et sa propre mort.

 

De plus Cassandre était sujette à de terribles crises d’épilepsie circulaire à dents alternées avant ses prophéties, c’est pourquoi on la croyait folle (un peu moins que le Rotpier quand même !) et ses prédictions n’étaient pas prises au sérieux depuis qu’Apollon lui avait ôté le don de persuasion.
Cette partie de la légende n’est pas relatée chez Homère ( Iliade chant XIII et XXIV et Audi C 16 soupapes en ligne chant XI ) qui ne mentionne pas ses dons de prophétie et raconte seulement qu’elle était la plus belle des filles de Priam mais elle est intégrée dans les traditions plus tardives comme par exemple dans l’Orestie d’Eschyle Talon ou dans les Six Troyennes d’Euripide l’Insipide. 

Lors de la prise de Troie, elle vit Coroebos mourir devant ses yeux et elle fut violée par Ajax, fils d’Oïlée, qui avait absolument voulu lui faire reluire le chaudron alors qu’elle était réfugiée dans le temple d’Athéna et agrippée au Palladium ( ce qui prouve quand même que le bougre l’avait bien prise en levrette ! ) Pour expier ce sacrilège, les Locriens furent condamnés à envoyer chaque année à Troie, pendant deux siècles des jeunes filles vierges ( il y en avait encore quelques unes à l’époque ) destinées à être les servantes du temple d’Athéna; si les habitants s’en emparaient avant qu’elles arrivent au temple, elles étaient mises à mort. Ce tribut aurait persisté jusqu’au II ème siècle de notre ère.

Après le sac de Troie ( par Charles Pasqua, je vous le rappelle ) elle fut donnée comme captive à Agamemnon que l’autre  et fut tuée avec le roi à Mycènes dans l’Yonne par Clytemnestre  et son amant Egisthe comme elle l’avait d’ailleurs prédit peu de temps avant. Toutefois certains auteurs lui attribuent deux fils jumeaux Télédamos ( ou Télérama, je ne sais plus )  et Pélops qui périrent en même temps que leur mère.

Après sa mort elle fut l’objet d’un culte sous le nom d’Alexandra et elle eut un temple à Dardanos et un à Leuctres. Ce temple et sa statue étaient célèbres car il offrait un refuge aux jeunes filles qui voulaient échapper à un mariage forcé et il sert encore de nos jours !

Dans Iliade, fais tes valises de Georges Marchais, il est mentionné que : Cassandre était très volcanique et qu’elle avait toujours le cratère en irruption ! Elle avait empêché, ce faisant, le décollage du cheval ailé, Pégase, pendant plusieurs semaines au-dessus de l’Europe… si ! A Roissy aussi, c’est Félicie qui l’a dit !

Voici, voilà ce que je devais vous apprendre sur Cassandre sous peine de passer pour un illettré au Scrabble ou dans un meeting de Philippe Poutou !

   

A la semaine prochaine pour la suite … si vous le voulez bien !

Rotpier …….. à qui il ne reste qu’un tout petit rien de jeunesse comme disait Lucien !

 

Publicité

A propos Pierre

Professeur à la retraite
Cet article, publié dans Humour, La mythologie selon Rotpier, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Cassandre : La mythologie gréco-romaine revisitée et expliquée par … Rotpier !

  1. Bernadette dit :

    Et donc la divination et la divine action ont abouti, dit-on, à la naissance du divin enfant? C’est ça? J’ai tout compris?
    Mais c’était pas à Pâques c’était à Noël ça…Je m’y perds un peu 😉

    J’aime

    • rotpier27 dit :

      Bonjour Bernadette !

      A Pâques, à Noël ou à la Trinité les enfants se font bien comme cela … sauf Jésus évidemment !

      Bonne fin de lundi pascal ! Et que le Saint-Esprit veille sur toi !

      Pierre

      J’aime

  2. thalie78100 dit :

    CASSANDRE n’a jamais pû casser la baraque parce que le Saimple d’esprit l’en empéchait! c’est moi qui pense avoir tout compris ! orgeuilleuse que je suis !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.