La mythologie gréco-romaine revisitée et expliquée par … Rotpier !
Notons, comme disait Amélie,
que la Créte se trouve en bas et non en haut !
J’ai relevé cela: cocorico !
Préambule important dont tout lecteur nouveau doit bien s’imprégner pour appréhender correctement la suite.
1) La mythologie gréco-romaine n’a rien à voir avec des salades débitées par Juliette : je l’affirme !
2) Je vous fiche mon billet (d’ailleurs, il y en aura plusieurs et j’espère que vous n’allez pas vous en liasser !) qu’après m’avoir lu, vous serez bien plus à l’aise dans les soirées où vous aborderez les fabuleuses facettes de cette épique époque avec vos amis !
3) Les explications que je donne ici sont de sources sûres : mon lointain ancêtre étant Achille. Achille était un bel héros (Deravel était son père) et les filles, très amoureuses de lui, lui demandaient toujours : « t’as long Achille ? » et lui, répondait immanquablement en se grattant le pied : « vérifie toi-même ! »
4) Les dieux, demi-dieux et autres personnages étaient les mêmes chez les grec et les romains, mais ils s’appelaient différemment. Prenons pour exemple la déesse de l’amour et de la fécondité : elle s’appelait « Aphrodite » chez les grecs et« Vénus »chez les romains.
Ceci étant exposé, vous allez pouvoir suivre pas à pas la véritable histoire de ces temps fabuleux !
Vous pouvez retrouver chaque lundi, depuis le 17 août 2009, un billet sur le sujet !
Si la mythologie est votre talon d’Achille en société, n’hésitez pas :suivez mes cours et vous deviendrez aussi brillant que le roi Midas qui changeait tout ce qu’il touchait en or et se grattait souvent les choses !
Aujourd’hui,

Image du net
RHÉA pour les grecs
CYBÈLE pour les romains
Cybèle était la mère de Zeus qu’elle sauva de la voracité de Saturne qui mangeait ses enfants comme on mange des petits pains au lait !
Cybèle était si belle que le même barde de l’autre billet avait été très inspiré aussi en écrivant « Retiens la nuit, elle me parait Cybèle » repris bien sûr par notre Johnny national qui n’arrive plus à payer ses impôts !
Elle était souvent appelée « La Mère des Dieux » ou « La Grande Mère » ou aussi « La Bonne Mère » du coté de Marseille !
Abandonnée à sa naissance, elle fut recueillie par un léopard prénommé Philippe. Elle a initié Dionysos (Bacchus) à ses mystères qui venaient de l’ouest, d’où la célèbre série des « Mystères de l’ouest » !
Attis, qui était de Mons, fils de Nana ( pas celle de Zola !) était très amoureux de Cybèle qui le rendit fou au point qu’il se castra lui-même avant de se tuer, ce qui fait globalement très mal même si cela allège considérablement un homme. C’est ce qui m’a toujours encouragé à ne pas fréquenter une Cybèle ! ……… si !
C’est de cette castration volontaire que viendra la tradition de eunuques dont le rituel voulait que cela se passe le 24 mars de chaque année lors des fêtes appelées « Les Sanguinaires » présidées par le défunt Philippe Sanguin qui a fini par attraper un … de coup de sang !
Donc, par prudence, mieux vaut ne pas se balader les choses à l’air un 24 mars devant une nana, surtout si elle te parait si belle !
Sur ces conseils de prudence élémentaire, je vous laisse et vous dis :
A la semaine prochaine pour la suite … si vous le voulez bien !
Rotpier …….. à qui il ne reste qu’un tout petit rien de jeunesse comme disait Lucien !
WordPress:
J’aime chargement…
Articles similaires
Cybèle en ce miroir nécessite une RHEAction de claquages des mains pour l’auteur de l’histoire revue et corrigée ! merci pour ces éclats de rire !
J’aimeJ’aime
Bonjour Thalie !
Merci beaucoup pour tes applaudissements !
Bonne journée,
Pierre
J’aimeJ’aime
Atis s’était coupé le…la… enfin bref tandis que Cybèle nous apparaît avec la main coupée. Y a-t-il un rapport entre les deux parties coupées? Je me demande…
Mais il faudrait peut-être que Rhea lise tes écrits pour me répondre.
J’aimeJ’aime
Bonsoir Bernadette!
Tu penses qu’elle tenait ce que je pense à ce moment-là ? Je lui demanderais la prochaine fois que je la rencontrerais !
Très bonne soirée !
Pierre
J’aimeJ’aime