Triton et les Tritons ou : La mythologie gréco-romaine revisitée et expliquée par … Rotpier !

La mythologie gréco-romaine revisitée et expliquée par … Rotpier !

 

Notons, comme disait Amélie,

que la Créte se trouve en bas et non en haut !

J’ai relevé cela: cocorico !

Préambule important dont tout lecteur nouveau doit bien s’imprégner pour appréhender correctement la suite.

1) La mythologie gréco-romaine n’a rien à voir avec des salades débitées par Juliette : je l’affirme !

2) Je vous fiche mon billet (d’ailleurs, il y en aura plusieurs et j’espère que vous n’allez pas vous en liasser !) qu’après m’avoir lu, vous serez bien plus à l’aise dans les soirées où vous aborderez les fabuleuses facettes de cette épique époque avec vos amis !

3) Les explications que je donne ici sont de sources sûres : mon lointain ancêtre étant Achille. Achille était un bel héros (Deravel était son père) et les filles, très amoureuses de lui, lui demandaient toujours : « t’as long Achille ? » et lui, répondait immanquablement en se grattant le pied : « vérifie toi-même ! »

4) Les dieux, demi-dieux et autres personnages étaient les mêmes chez les grec et les romains, mais ils s’appelaient différemment. Prenons pour exemple la déesse de l’amour et de la fécondité : elle s’appelait « Aphrodite » chez les grecs et« Vénus »chez les romains.

Ceci étant exposé, vous allez pouvoir suivre pas à pas la véritable histoire de ces temps fabuleux !

Vous pouvez retrouver chaque lundi, depuis le 17 août 2009, un billet sur le sujet !


Si la mythologie est votre talon d’Achille en société, n’hésitez pas :suivez mes cours et vous deviendrez aussi brillant que le roi Midas qui changeait tout ce qu’il touchait en or et se grattait souvent les choses !

 

Aujourd’hui :

 

Image du net : Poséidon et les Tritons

 

Triton,

 

Il était le fils de Poséidon ton cul sur l’étagère et d’Amphitrite de sodium et il vivait dans le palais doré du maître des mers et sous Marine la blondine pour les amis et la blondasse pour les ennemis. Il avait pour sœur Rhodé, une fille qui avait beaucoup servi. Il avait un corps d’homme terminé par une queue de poisson, ce qui lui en faisait deux … de queue. Sur un cheval ou un monstre marin ou sur le dos de Marine, il se promenait sur les vagues tenant à la main une conque au son si éclatant qu’on l’entendait à l’autre bout de la terre. Les gens disaient alors : « Encore une histoire de conque ! »

 

Image du net

 

Il passait en général et en colonel pour une divinité sage et bienveillante qui aurait accueilli les Argonautes et les internautes jetés par une tempête sur les rivages de Libye dont il était originaire ainsi que Kadhafi. C’est lui qui, apparaissant sous les traits d’Eurypylos, donna une motte de terre à Euphémos, comme présent d’hospitalité, et indiqua aux navigateurs la route à suivre pour rejoindre la Méditerranée où Charles traînait souvent ses guêtres.

 

Les Tritons,

 

Au pluriel le nom s’applique à toute une série de créatures, qui font partie du cortège de Poséidon. Ils ont le haut du corps semblable à celui d’un homme, mais le bas est en forme de poisson. Pausanias les décrit avec des cheveux verts sur la tête, des moustaches rousses, des écailles très fines et très dures, des ouies en dessous des oreilles, un nez humain, une bouche large comme deux fois celle de Béatrice Dalle, ce qui fait quand même largement la largeur d’une bouche de métro, garnies de dents d’animaux en dehors aussi, yeux bleu-vert, des mains rugueuses comme un coquillage d’où la très grande irritation de leurs coucougnettes qu’ils grattaient souvent pour se débarrasser des moules et des coquillages qui venaient tenter de s’y fixer et au lieu de pieds, une queue comme celle des dauphins. Ils jouaient d’ailleurs souvent au flipper.

Des Tritons sont parfois représentés avec des pattes de chevaux; ils sont alors appelés Centaures -Tritons ou Ichthyocentaures, donc sans reproches.

Ils sont représentés ordinairement en train de souffler dans des coquillages qui leur servent de trompe pendant que des sirènes leur soufflaient dans la trompe en faisant des bruits de coquillage.

Les Tritons s’accouplaient parfois avec des grenouilles de bénitier. Ils seraient les lointains ancêtres de Christine Boutin et de Philippe De Villiers, ce qui expliquerait en partie la dégénérescence de la descendance du catho !

 

Voici, voila chers lecteurs ce que je pouvait vous dire sur les Tritons sans avoir une sale amande.

Et, à la question : « Trie-t-on ?» … je dis oui, même un lundi ! Vive l’écologie, vive la France, vive les verts : recyclons Eva Joly ! Ce qui ne va pas être très facile !

Et pis c’est tout !

 

 

A la semaine prochaine pour la suite … si vous le voulez bien !

Rotpier …….. à qui il ne reste qu’un tout petit rien de jeunesse comme disait Lucien !

 

Publicité

A propos Pierre

Professeur à la retraite
Cet article, publié dans Humour, La mythologie selon Rotpier, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Triton et les Tritons ou : La mythologie gréco-romaine revisitée et expliquée par … Rotpier !

  1. Bernadette dit :

    ça doit quand même avoir une odeur bizarre un homme avec une queue de poisson! Pire encore s’il rencontre la môme crevette…

    J’aime

    • rotpier27 dit :

      Bonsoir Bernadette !

      C’est vrai que cela doit sentir très fort ! On ne doit pas savoir par quel bout le prendre !
      En plus s’il en pince pour la môme crevette, cela doit être encore plus terrible !

      Bonne soirée ………………. soupe au poisson pour ce soir ?

      Pierre

      J’aime

  2. rotpier27 dit :

    Coucou Bernadette !

    Très bon la  » bouille à baise  » … je ne connaisait pas ! DSK doit en avoir une … non ?

    Bonne journée !

    Pierre

    J’aime

  3. thalie78100 dit :

    oh, j’admire, j’admire ce feu d’artifice de l’esprit qui fait passer du simple au double en une fraction de secondes

    J’aime

    • rotpier27 dit :

      Bonsoir Thalie !

      Merci beaucoup ! Je fais énormément pour la vulgarisation de le mythologie ! J’espère bien que l’histoire s’en souviendra !

      Bonne soirée,

      Pierre

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.