Anténor : La mythologie gréco-romaine revisitée et expliquée par … Rotpier !

 

 

La mythologie gréco-romaine revisitée et expliquée par … Rotpier !

 

Notons, comme disait Amélie,

que la Créte se trouve en bas et non en haut !

J’ai relevé cela: cocorico !

Préambule important dont tout lecteur nouveau doit bien s’imprégner pour appréhender correctement la suite.

1) La mythologie gréco-romaine n’a rien à voir avec des salades débitées par Juliette : je l’affirme !

2) Je vous fiche mon billet (d’ailleurs, il y en aura plusieurs et j’espère que vous n’allez pas vous en liasser !) qu’après m’avoir lu, vous serez bien plus à l’aise dans les soirées où vous aborderez les fabuleuses facettes de cette épique époque avec vos amis !

3) Les explications que je donne ici sont de sources sûres : mon lointain ancêtre étant Achille. Achille était un bel héros (Deravel était son père) et les filles, très amoureuses de lui, lui demandaient toujours : « t’as long Achille ? » et lui, répondait immanquablement en se grattant le pied : « vérifie toi-même ! »

4) Les dieux, demi-dieux et autres personnages étaient les mêmes chez les grec et les romains, mais ils s’appelaient différemment. Prenons pour exemple la déesse de l’amour et de la fécondité : elle s’appelait « Aphrodite » chez les grecs et« Vénus »chez les romains.

Ceci étant exposé, vous allez pouvoir suivre pas à pas la véritable histoire de ces temps fabuleux !

Si la mythologie est votre talon d’Achille en société, n’hésitez pas :suivez mes cours et vous deviendrez aussi brillant que le roi Midas qui changeait tout ce qu’il touchait en or et se grattait souvent les choses !

 

Cette semaine :

 

Cheval de troie (2)
Anténor, c’est le 18 ème en partant de la gauche !

 

Antenor,

Fils de Aesyetès et de Cléomestra, Antenor, qui n’était pas un grand chanteur d’opéra, fut un conciliateur de tout premier plan qui siégeait parmi les sages de Troie qui n’aimaient pas du tout l’andouillette.

Quand Héraclès enleva Hésioné, à la suite du premier sac de Troie par le couturier Hermès, Anténor fut envoyé par Priam pour nous pauvres pêcheurs en Grèce, afin de la ramener; mais l’entreprise échoua aussi lamentablement qu’un paquebot des croisières Costa. Lorsque Pâris amena la belle Hélène, qui était un peu poire, à Troie, après l’avoir enlevée à son mari Ménélas à pas grand-chose, Anténor était d’avis qu’il fallait la renvoyer. Mais Priam n’écouta que Pâris et Bertrand Delanoë. De même, lorsque Ulysse (en réalité, il l’avait très rugueux ) et Ménélas vinrent en ambassade pour demander le retour d’Hélène, Anténor et sa femme Théano, fille de Cisséos et prêtresse d’Athéna, les reçurent chez eux, les protégeant des fils de Priam qui voulaient les tuer. Pendant la guerre de ces sessions, il demeura partisan d’une politique de conciliation et, selon certains, il continua à donner des conseils aux Grecs, ( comme la banque Goldman Sachc l’a récemment fait avant la crise financière en magouillant leur bilan ! ) leur suggérant de voler le Palladion et de construire le cheval de bois sans s’en faire à un train d’enfer. Lors du sac de Troie, Ulysse et Ménélas le sauvèrent, ainsi que sa femme, en suspendant à sa porte une peau de léopard ayant appartenu à François Léopard qui montrait que la maison devait être épargnée et laissée aux écureuils.

Il existe plusieurs versions de ce qu’il advint de lui, après la chute de Troie: soit il partit en Afrique, pour se faire du fric comme beaucoup d’autres, avec Ménélas, et s’établit à Cyrène ou règnait six rois, ou bien il conduisit les Enètes qui ne l’étaient pas trop ou Vénètes ( eux non plus ! ) de Paphlagonie mais presque ( lesquels avaient perdu leur roi Pylaeménès à la guerre, écrasé par un char Leclerc ) de l’Asie Mineure qui avait été réprimée et écrasée par Mme Thatcher à l’extrémité nord de la mer Adriatique et Puce où ils s’établirent, donnant leur nom à la région, la Vénétie et à Félicie aussi. Anténor fonda la ville de Patavium ( l’actuelle Padoue donc dure ).

Avec sa femme Théano ( qui mourrut très tard du tétanos ) il avait eu plusieurs fils, dont Archélochos à moelle et Acamas beaucoup de fric qui, avec Enée, conduisirent les troupes dardaniennes et canadiennes à la guerre de Troie. Archélochos tué (on peut même dire totalement lessivé ) dans un combat par Ajax, fils de Télamon ; Anthée, que Pâris tua par méprise de tabac ; Laodocus, sous les traits duquel Athéna conseilla à Pandare ( qui l’avait totalement molle ) de lancer une flèche, pour empêcher le combat singulier, mais pluriel, de Pâris et de Ménélas Atamante religieuse, Achélaüs le frère d’Emmaüs et le copain de l’abbé Pierre, de Rotpier et de nombreux autres .

 

Voila ce que je pouvais vous dire sans chanter sur Antenor pour que vous puissiez ne pas passer pour des débiles mentaux devant une classe de CM 2 ! 

Et pis c’est tout ! 

 

 

A la semaine prochaine pour la suite … si vous le voulez bien !

Rotpier …….. à qui il ne reste qu’un tout petit rien de jeunesse comme disait Lucien !

 

Publicités

A propos Pierre

Professeur à la retraite
Cet article, publié dans Humour, La mythologie selon Rotpier, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Anténor : La mythologie gréco-romaine revisitée et expliquée par … Rotpier !

  1. Bernadette dit :

    Pas de CM2 en Belgique donc pas moyen de passer pour un débile 😉
    Je me demande juste si Anténor ne le perdait pas parfois un peu…

    • rotpier27 dit :

      Bonsoir Bernadette !

      C’est déjà ça de gagné !
      Pour Anténor … sûrement un problème d’antenne ? C’est fort probable !

      Bonne soirée !

      Pierre

  2. midolu dit :

    Souvenir de la mythologie revue, corrigée et actualisée par Rotpier …
    Pfff … Tout fout l’camp …
    Dis, quand remettras-tu un épisode, une nouvelle saison épique ? ♪♫♪♪♫♪
    😉 Bonne fin de journée ici et là !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s