En hommage à Nelson Mandela : « Noir et blanc » de Bernard Lavilliers … Les chansons ou les musiques que j’aime … de Rotpier

Une fois par semaine,

je vous propose de partager les chansons

et les artistes que j’aime !

Clip vidéo et paroles

 

Cette fois-ci :

 

« Bernard Lavilliers »

« Noir et blanc »

 

En hommage à Nelson Mandela.

Noir et blanc,

 

C´est une ville que je connais
Une chanson que je chantais.
Y a du sang sur le trottoir
C´est sa voix, poussière brûlée
C´est ses ongles sur le blindé.
Ils l´ont battu à mort, il a froid, il a peur.
De n´importe quel pays, de n´importe quelle couleur.
Po Na Ba Mboka Nionso Pe Na Pikolo Nionso
Il vivait avec des mots
Qu´on passait sous le manteau
Qui brillaient comme des couteaux.
Il jouait d´la dérision
Comme d´une arme de précision.
Il est sur le ciment, mais ses chansons maudites
On les connaît par cœur,
La musique a parfois des accords majeurs
Qui font rire les enfants mais pas les dictateurs.
De n´importe quel pays, de n´importe quelle couleur.
La musique est un cri qui vient de l´intérieur.
Ça dépend des latitudes
Ça dépend d´ton attitude
C´est cent ans de solitude.
Y a du sang sur mon piano
Y a des bottes sur mon tempo.
Au-dessous du volcan, je l´entends, je l´entends
J´entends battre son cœur.
La musique parfois a des accords mineurs
Qui font grincer les dents du grand libérateur.
De n´importe quel pays, de n´importe quelle couleur.
La musique est un cri qui vient de l´intérieur.

C´est une ville que je connais
Une chanson que je chantais
Une chanson qui nous ressemble.

C´est la voix de Mendela
Le tempo docteur Fela
Ecoute chanter la foule
Avec les mots qui roulent et font battre son cœur.
De n´importe quel pays, de n´importe quelle couleur.
La musique est un cri qui vient de l´intérieur
Po Na Ba Mboka Nionso… Pe Na Pikolo Nionso

Nelson Mandela 2Adieu grand Monsieur !

Bon partage !

Rotpier

A propos Pierre

Professeur à la retraite
Cet article, publié dans Les chansons et les musiques que j'aime, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour En hommage à Nelson Mandela : « Noir et blanc » de Bernard Lavilliers … Les chansons ou les musiques que j’aime … de Rotpier

  1. Bernadette dit :

    Chanson très bien appropriée pour le départ de ce grand Monsieur.
    Bon week-end Pierre.

    • rotpier27 dit :

      Bonjour Bernadette,

      Merci ! Oui, il restera dans les plus grands de ce siècle.

      Bonne fin de dimanche !

      Pierre

      • Bernadette dit :

        T’es gentil mais je n’ai pas encore commencé le dimanche 😉
        Un décalage horaire entre la France et la Belgique? Voilà qui est nouveau 🙂

    • bout dit :

      Quid des poignees de mains avec Castro et Khadafi, ses grands amis ?

      • rotpier27 dit :

        Bonjour Bout !

        Tu a l’air d’en connaître un bon … Bout ! Même les plus grands commettent quelques erreurs mais quand on fait le bilan de cet homme, il est plus que largement positif !

        Bonne journée !

        Pierre

  2. rotpier27 dit :

    Coucou Bernadette !

    Ah ! Je n’ai plus toute ma tête !

    Bon début de dimanche alors !

    Pierre

Laisser un commentaire

