Dieu, religion: « Le choix de son dieu » , un poème de … Pierre … C’est en quelque sorte une étude de marché !

 

Les religions, dans leur grande majorité, sont le principal terreau des guerres et leurs grands dignitaires d’excellents jardiniers tour à tour.

Pierre Dupuis

Comme je suis un garçon à l’esprit très pragmatique, je vous propose une étude de marché …

Dieu 2

Eclairante image du net … et la lumière fut !

Le choix de son Dieu,

 

Croire en Dieu, croire en Dieu … difficile entreprise !

Je parle pour celui qui n’en connaît aucun,

qui n’a pas au berceau déjà connu l’emprise

de celui des parents ou d’un autre quelqu’un.

 

Car l’offre est importante et il y a pléthore

de démiurge en ce monde et ma foi c’est coton

d’en sélectionner un qui soit meilleur au score

de la qualité-prix, services et concession !

 

Il faut bien étudier tous les cahiers des charges,

ce qui est difficile et demande du temps :

il faut tout détailler et annoter les marges

pour pouvoir écarter au mieux les charlatans !

 

J’entends déjà hurler : « L’action est mercantile ! »

Moi je dis non et non, pas du tout, que nenni !

Il faut bien s’assurer, ce n’est pas inutile,

que l’on ne baigne pas dans l’embrouillamini !

 

Avant tout, c’est certain, il faut croire aux miracles !

Car c’est quand même là qu’ils sont vraiment très forts,

c’est leur spécialité et d’ailleurs ils se taclent,

pour recruter en masse ils font de gros efforts !

 

Entre un monde meilleur et la vie éternelle,

le tout sur catalogue et sans échantillon!

De quoi faire pouffer toute une maternelle

ou de faire sourire un agent en  faction !

 

Il y a des relents de combine et d’arnaque,

de montages pas nets et d’attrape-couillons !

J’espère ne pas trop vous casser la baraque

… pour peu que vous trempiez déjà dans un bouillon !

 

Il n’est jamais trop tard pour devenir athée,

que ce soit en direct ou par reconversion,

c’est préférable à la vérité frelatée

que l’on trouve au creuset de toute religion !

 

Vous avez bien compris que je le suis moi-même

après avoir été élevé en chrétien,

j’ai mis beaucoup de temps à sortir du système

mais maintenant j’y suis et m’en trouve très bien !

 

Je respecte bien sûr les multiples croyances

et chacun a le droit d’avoir son propre Dieu

mais qu’il soit tolérant et plein de bienveillance

pour tous les autres mais … je crains à un vœu pieux !

                                                     Pierre Dupuis

Déjà publié mais cela restera éternellement d’actualité !

A propos Pierre

Professeur à la retraite
Cet article, publié dans Pensées, Poésie, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Dieu, religion: « Le choix de son dieu » , un poème de … Pierre … C’est en quelque sorte une étude de marché !

  1. Bernadette dit :

    Je crois aussi que c’est un vieux pneu…euh un vœu pieux et l’actualité nous prouve bien le manque de tolérance des uns et l’histoire nous raconte le manque de tolérance des autres 😉
    On est mal partis!

    • rotpier27 dit :

      Bonjour Bernadette !

      Oui et le rechapage ne se fait plus guère ! Il va falloir relancer les croisades mais … contre toutes les religions dont l’éthique est de nier et de vouloir anéantir les autres !
      Ce qui revient à dire qu’il n’en restera pratiquement plus !

      Bonne journée … je vais aller mettre un cierge pour que tout aille mieux !

      Pierre

Laisser un commentaire

