» Le petit poète pas très académique ,  » un poème de Pierre et de … Rotpier !

Qui, dans la vie, peut se targuer de ne pas avoir deux facettes  Plus ou moins différentes, plus ou moins cultivées, mais bel et bien là !

Pour ma part, il me plait de les cultiver.

 

Le petit poète pas très académique

Image du net

Le petit poète pas très académique,

 

Je ne suis qu’un pauvre quidam

Qui s’adonne à la poésie,

Un poète de macadam

Indigne de la confrérie!

 

J’entends d’ici le grand ramdam

Et les  » Mais c’est de l’hérésie ! « 

Quand ils tombent à leur grand dam

Sur mes vers sans orthodoxie !

 

Bien que je sache versifier,

( Je connais assez bien les règles

Ici l’on peut le vérifier,

 

C’est un peu mon coté espiègle ! )

J’aime m’extraire du carcan

Et je me gausse des cancans !

 

                           Pierre Dupuis

 

Ce qui donne par exemple :

 

A l’image des couteaux suisses

avec leurs multiples fonctions

je brode avec délectation

des poèmes sans prétention

qui abordent tous les sujets.

Et si un puriste aux aguets

en attrape un vilain hoquet

… je m’en bats franchement les cuisses !

 

  Ou bien encore :

 

Ce n’est pas très académique

quand je mélange amour et trique

mais ces mots-là se marient bien,

je l’affirme et je le maintiens !

 

Deux interprétations possibles:

les coups d’un cocu irascible

ou bien l’acte de chair en soi

… je laisse à mes lecteurs le choix !

 

Je suis avant tout pragmatique,

j’ai fait le choix de l’éclectique

et que ceux que je rends chagrins

passent très vite leur chemin !

 

J’arrête ce petit verbiage

qui tutoie de près le charriage

des puristes coincés du vers

qui vont hurler au pisse vers !

 

Je m’amuse de la critique:

je ne prends pas de diurétiques !

Je me suis juste émancipé

et tant pis pour les constipés !

 

           Précision :

 

Je me dois pour ces deux exemples

afin d’information plus ample

préciser que pour les signer

je prends le pseudo de … Rotpier !

 

       Ce qui fait que :       

Cela donne un duo étrange

qui déconcerte et qui dérange,

deux facettes pour un seul deal :

Mr Hyde et Dr Jekill !

                               Rotpier

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

     Photo du pas net Rotpier !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA 

A propos Pierre

Professeur à la retraite
Cet article, publié dans Humour, Poésie, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour  » Le petit poète pas très académique ,  » un poème de Pierre et de … Rotpier !

  1. Bernadette dit :

    Moi ça me convient pour autant que tu ne deviennes pas « perd vers » 😉
    Bonne journée Pierrotpier

  2. Cindide dit :

    Bin là j’en reste sur le c… C’est vraiment une prouesse ces vers !!! Quand nous feras-tu un recueil de ces prouesses ??? Je t’avoue que je suis acheteuse … Quel talent vraiment ! Merci pour ces partages que je lis avec délectation ! Biz

    • rotpier27 dit :

      Bonsoir Cindite !

      Merci pour le compliment mais les recueils de poésie ne trouvent pas beaucoup de preneurs … ou de preneuses ! Même si je dois avoir quelque chose comme pas loin de 1000 poésie ( de toutes sortes ) à mon actif je préfère les partager gratuitement avec les personnes qui ont la gentillesse de venir les découvrir sur mes blogs !

      Bonne soirée et à plus sur l’un de mes blogs !

      Pierre

  3. rotpier27 dit :

    Bonsoir Bernadette !

    Il n’y a aucun danger ! J’adore ton concentré :  » Pierrotpier  » ! C’est très bien trouvé !

    Très bonne soirée !

    Pierre

Laisser un commentaire

