» Les petits restos sympas,  » … un poème de … Pierre

 

On rencontre quelquefois, souvent par hasard, des petits restos sympathiques. Je vais vous en présenter un que nous avons très apprécié, mon épouse et moi . Celui-ci se trouve à Rouen mais nous en avons rencontré quelques autres et je leur hommage à ma façon.

 

Restaurant La Tonne à Rouen

La Tonne     11, Rue Saint-Vivien      76000   Rouen

Capture d’écran à partir de Google Street View

.

Parce qu’il n’y a pas que

les grands restaurants !

;

Les petits restos sympas,

 

Il est des petits restaurants

où l’on ne fait pas de manière

mais où l’accueil est de première

même pour les nouveaux clients !

 

Pas de grand discours ampoulé,

juste quelques mots sympathiques,

un petit échange authentique

qui ne sent pas le calculé !

 

Cadre simple ou plus recherché

mais pas de clinquant à outrance,

un décor qui sent bon la France

où l’on aime à se relâcher !

 

Quelques plats, le menu du jour,

pas de grande carte pompeuse,

cuisine simple mais goûteuse :

pas d’agapes de haute cour !

 

Le service est très avenant :

quelques paroles agréables

en slalomant entre les tables,

pas de long blabla bassinant !

.

Désert café et l’addition

et une note pas salée,

pas de carte bleue affolée :

bonne adresse sans restriction !

 

Je noterais dans mon carnet

la vôtre en toute bonne place,

je vous décerne trois rosaces

… un classement bien mérité !

 

Restaurant La Tonne à Rouen 3 rosaces

Rien à voir avec Michelin,

je ne marche pas aux étoiles !

Tant pis si Bibendum se poile

en me traitant de vieux crétin !

 

Je ne marche qu’à l’affectif :

il faut que je sois bien à l’aise

si j’ai le cul entre deux chaises

je note dans le négatif !

 

Vous entrez dans mon classement,

vous n’en tirerez pas fortune,

sûrement pas des tas de thunes

… juste un sourire simplement !

 

                                                    Pierre Dupuis

 

            Petit ajout :

 » A la Tonne rien ne détonne,

le cadre est simple et chaleureux,

on y voit des clients heureux

… bravo Madame la patronne ! « 

A propos Pierre

Professeur à la retraite
Cet article, publié dans Poésie, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour  » Les petits restos sympas,  » … un poème de … Pierre

  1. Bernadette dit :

    3 rosaces dans le guide Rotpier, c’est du lourd! C’est noté…

    • rotpier27 dit :

      Bonjour Bernadette !

      J’aime bien la cuisine simple mais bonne tout comme l’accueil : c’est ce qui se fait à La tonne !
      C’est Michelin qui va faire la gueule, ils vont en crever de jalousie ! Ce n’est pas grave, on le regonflera un peu !

      Bonne Journée !

Laisser un commentaire

