Un petit tour à Bruxelles et à Paris : le poème-devinette du jour de … Pierre !

 

Allez, un petit poème tout frais de ce matin pour faire travailler un peu vos neurones !

 Si vous trouvez, ne mettez pas les noms, mais trouvez une astuce qui me permettra de m’assurer que vous avez tapé dans le mille !

 Pierre

 

Paris et Bruxelles

Photos prises sur le net !

Qui sont-ils ?

A vous de deviner !

Symboles bien campés,

 

Ils n’ont pas vraiment existé,

ils sont des enfants de légende

dont la réputation est grande:

ils incarnent la liberté !

 

L’un est attaché à Paris

l’autre à la ville de Bruxelles,

quand l’un siffle l’autre ruisselle,

quand on pense à eux on sourit !

 

Pour l’un c’est l’imagination

d’un grand homme qui l’a fait naître,

pour l’autre il nous faut bien admettre

qu’il y a grande confusion !

 

L’un a fréquenté un milieu

où grenouillaient des misérables

mais l’autre est issu de notables

où l’on vivait largement mieux !

 

L’un serait plutôt un esprit,

l’autre est absolument palpable

mais méfiez-vous il est capable

de bien arroser vos habits !

 

Leur dénominateur commun

est d’être tous deux des symboles

de liberté sans protocole

mais aussi d’être des gamins !

 

Vous avez trouvé j’en suis sûr

les noms de ces deux personnages

hauts en couleur et pas très sages:

vous n’êtes plus au pied du mur !

 

                                  

                                                                                                         Pierre Dupuis

A propos Pierre

Professeur à la retraite
Cet article, publié dans Poésie, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Un petit tour à Bruxelles et à Paris : le poème-devinette du jour de … Pierre !

  1. Bernadette dit :

    J’ai trouvé 😉
    Tu me fais confiance si je te parle du lac Titicaca et que je reste dans ce domaine?
    Bonne journée. J’espère que ça va mieux.

    • rotpier27 dit :

      Bonjour Bernadette !

      Je savais bien que tu trouverais aussitôt et le domaine que tu évoques me le confirme !
      Faisait-il grève hier ? Je ne le sais pas ?

      Bonne journée !

      Pierre

      PS : Cela va plutôt mieux : brusque montée de tension a dit le toubib, donc problèmes d’audition, vertiges et nausées … c’est la première fois que cela m’arrive et c’est fort désagréable ! Merci de t’inquiéter de ma santé !

  2. Ouais j’ai aussi deviné. Faut qu’on fasse causette quand même, je ne viens pas souvent et parfois je « pisse » de rire comme dirait Gad Elmaleh!

  3. rotpier27 dit :

    Bonjour Bernadette !

    Je suis à la bourre ! Ah! la bourre, toujours la bourre !
    Merci pour la précision, j’en parlerais à Georges !

    Bonne journée !

    Pierre

Laisser un commentaire

