Le poème du jour : « Belles épineuses, » (sans jeu de mots) de … Pierre

Roses de mon jardin … photo prises l’année dernière !

 

Préambule Baudelairien :

Dans une vie antérieure, je fus troubadour.

Pas italien, mais, j’ai quand même plus de souvenirs que si j’avais connu Milan.

Belles épineuses,

 

Je t’offre, Madame, ces quelques roses

dont les fraîches pétales

à peine écloses

n’ont d’égal

que le délicat velouté de ton teint.

Acceptes-tu, Madame, ce présent

qui ne t’engage à rien ?

 

Tes joues, rose pale,

s’auréolent doucement.

A quoi jouent tes joues ?

Et tes cils ?

Pourquoi amorcent-ils

ce subtil tangage ?

Me donneraient-ils, en gage,

une bribe d’espoir pour plus loin ?

Tes lèvres, elles,

ne disent rien.

Seras-tu là demain ?

 

Je t’offre, Madame, ces quelques roses

dont les fraîches pétales

à peine écloses

me donnent l’avant-goût

d’un baiser tendre et frais

que je n’aurais peut-être jamais.

Mais …

Je me sauve, Madame !

Ce n’est point ma verve qui se tarit,

mais mon sixième sens qui m’avertit

de l’arrivée imminente

 de votre mari !

 

Bonsoir Madame.

                                                                                 

                                             Pierre Dupuis

J’ai déjà exposé ces vers sur ce blog

… ne les ai-je point trop étalés ?

A propos Pierre

Professeur à la retraite
Cet article, publié dans Poésie, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le poème du jour : « Belles épineuses, » (sans jeu de mots) de … Pierre

  1. Bernadette dit :

    Ah ça fait du bien un peu de rose(s) dans la grisaille environnante.
    Merci Pierre.

Laisser un commentaire

