Le petit rébus dominical de … Rotpier !

.

Et si l’on faisait un petit arrêt rébus ?

 

Juste comme ça, pour se dégourdir

 

un peu les neurones !

 

rebus 329 (1)

rebus 329 (2)

Petite aide au rébus

(les champions s’en passeront !) :

C’est un vœu, une prière, une supplique ne venant ni de Bernard ni de Thierry mais bel et bien du Rotpier ! 

1ère ligne, 1ère image : En direct, un symbole de la  « vie  » ! 2ème image : Eole est le dieu du   » – – – –  » !  

2ème ligne, 1ère image : lieu où l’on entrepose des tonneaux !  Dernière image : la moitié du prénom du volatile !

3ème ligne, 2ème image : endroit où se tenaient les vigies sur les voiliers anciens ! 4ème image : attention, bien séparer les deux syllabes !

5ème ligne, 2ème image : il y en a quatre de deux personnages ! 3ème image :  » – – –  » est ce personnage ?

6ème ligne, 2ème image : c’est la marque qu’il faut retenir mes p’tits bouts ! 

Dernière ligne, 1ère image : il est d’orange ou de citron et il faut en avoir pour déchiffrer les rébus du Rotpier !

  Et pis c’est tout !

Si, phonétiquement cela semble salace, cela reste très correct : je n’ai pour habitude de flirter avec la grivoiserie … quoi queue ! 

Après déchiffrage, pour bien comprendre l’esprit assez tordu du Rotpier : à vos dicos ou chez Wikipédia pour faire des recoupements !

 

Petite explication :

Définitions de cénobite, nom masculin

  • ◆Moine qui vit en communauté.

  • [ZOOLOGIE]Variété de pagure d’Océanie.

Définition de pagure, nom masculin

◆Crustacé décapode qui protège son abdomen mou dans la coquille vide d’un mollusque, appelé couramment bernard-l’ermite ou ermite ou bernard-l’hermite.

 

 

Qu’il dit l’animal !

A propos Pierre

Professeur à la retraite
Cet article, publié dans Humour, Rébus, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Le petit rébus dominical de … Rotpier !

  1. Bernadette dit :

    C’est vrai quoi, le dimanche est le jour du repos 😉
    http://marjorie-art.voila.net/Panneaux_suspects.htm

    • rotpier27 dit :

      Bonjour Bernadette !

      Absolument ! Et vu le temps qu’il fait, on peut jouer un peu à l’ermite … comme Bernard ou Thierry !
      Bien joué pour le déchiffrage !

      Bon dimanche !

      Pierre

  2. midolu dit :

    Bonjour Pierre, bonjour Bernadette.
    Gare au croche-pied, j’ai failli tomber dans le panneau ! Mais je me suis récupérée à temps pour te remettre ma copie, Pierre !
    (En réalité, j’ai cru que je ne pourrais pas participer, à cause d’une crise de vertiges dont j’ai l’habitude)
    Bon dimanche

    • rotpier27 dit :

      Bonsoir Domi !

      Ta copie est parfaite : 20/20 !

      J’espère que tes vertiges sont passés ?

      Très bonne soirée !

      Pierre

      • midolu dit :

        Merci Pierre, c’est passé mais ça a bien duré deux heures. Et la crise ne prévient pas et je ne connais rien pour l’enrayer …
        Merci pour la note ! 🙂
        Bonne soirée.

  3. Géhèm dit :

    Bonjour à vous trois,
    Je serais plutôt du genre anachorète, mais comme on me dit que j’ai l’esprit d’à-propos :

    http://gehem.over-blog.fr/article-esprit-d-a-propos-57503585.html

    Bises à Midolu

Laisser un commentaire

