Le poème du jour : « Défaillance, » de … Pierre

Un poème ancien, écrit en 2007 …  je crois … à moins que ma mémoire ne défaille … 

 

Sur une très jolie photo de Jean-François Simon, un poème que j’aime tout particulièrement…

 

 Image pour Défaillance

 

Défaillance,

 

Il bruine dans mon cœur

comme il pleut sur la faille ;

pourquoi cette rancœur

qui fait qu’un cœur défaille.

 

Hier encore ici,

mais revers de médaille,

plus personne aujourd’hui

et mon cœur qui déraille.

 

Dans les yeux ce crachin

augmentant la grisaille

et le bout du chemin

et l’ultime broussaille.

 

La chute sans rappel

parallèle à l’entaille,

les rochers en scalpel

et mon cœur en tenailles.

 

Pour vivre maintenant

je ne suis plus de taille,

je plane en attendant

 d’être au pied de la faille.

 

                                               Pierre Dupuis

 

A propos Pierre

Professeur à la retraite
Cet article, publié dans Poésie, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Le poème du jour : « Défaillance, » de … Pierre

  1. Tristounet ce texte alors que le soleil brille sur toutes les failles ces derniers jours…
    Un peu de bleu à l’âme?
    Bonne journée pleine de lumière à toi et tes visiteurs

  2. Géhèm dit :

    Bonjour Rotpier,
    Toi aussi tu mets de belles photos sur ton blog.
    On imagine bien Verlaine en deltaplane. 😉
    Bonne journée

    • rotpier27 dit :

      Bonjour Géhèm !

      Cette photo n’est pas de moi hélas !

      Quant à l’image de Verlaine en deltaplane, elle est très bien vue et je vois que tu connais bien tes classiques !

      Bon après-midi !

      Pierre

Laisser un commentaire

