Le poème du jour : « Le dos au mur » ou « Le mauvais coucheur » de … Pierre + ce blog a eu 9 ans samedi dernier !

Mur 2

Image du net !

 

Le dos au mur

ou

Le mauvais coucheur,

 

Je ne suis pas un bon coucheur,

Ma réputation est mauvaise,

Je ramène toujours ma fraise

On dit de moi : « Quel emmerdeur ! »

 

Je m’en bas l’œil que ça fait peur !

Pour dénigrer je suis balaise,

Peu d’autres sont aussi à l’aise :

J’ai des envieux dans le secteur !

 

Un jour j’aurais le dos au mur,

J’y serais acculé c’est sûr 

Par la vindicte populaire !

 

Mais plus besoin d’être aux aguets,

De me garder de mes arrières

Contre un quelconque foutriquet !

 

 

                               Pierre Dupuis

Ce blog a eu 9 ans samedi dernier et voici le 1er poème que j’y ai publié !

… Il date d’une quinzaine d’année, peut-être plus, et sans le faire exprès, le thème est assez semblable …

Nota : Le transfert de mon blog MSN vers WordPress s’est mal passé et j’ai perdu 4 années d’articles, c’est pour cela qu’il ne remonte qu’à juillet 2010 sur cette version !

La marginalisation n’est concevable que dans la mesure ou elle est volontaire et réfléchie. C’est alors un acte de liberté totale. Toute marginalisation dépendante ou induite est inacceptable.

 

Le marginal,

 

Je ne ressemble pas au commun des mortels,

Je ne suis pas un fou: respectez ma folie !

A cette société plus rien ne me relie,

Je ne suis pas fait pour rejoindre le cheptel.

 

Je ne suis pas partant pour adorer l’autel,

D’un quelconque système et en bloc je renie,

Le fait de me lier à toute troupe unie:

Je suis un cas à part, prenez-moi comme tel !

 

Je dérange bien sûr quand parfois on me sonne

Et qu’on m’entend clamer: « Je n’y suis pour personne ! « 

Pour rentrer dans le rang, ne plus vous accablez,

 

Dois-je mettre à l ‘index le gros de mes méninges ?

Pour imiter la foule afin d’y ressembler,

Dois-je me transformer en un vulgaire singe ?

                                           

                                                          Pierre Dupuis

photo pour le marginal

Image du net

A propos Pierre

Professeur à la retraite
Cet article, publié dans Poésie, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Le poème du jour : « Le dos au mur » ou « Le mauvais coucheur » de … Pierre + ce blog a eu 9 ans samedi dernier !

  1. Ne change surtout rien Pierre.
    J’ai aussi ce qu’on appelle un « sale caractère » et qui souvent revient à dire que nous avons du caractère et de nommes point girouettes 😉

    • rotpier27 dit :

      Bonjour Bernadette !

      Nous sommes faits pour nous entendre donc ! Et c’est vrai car cela fait un sacré moment que nous partageons bien des idées sur ce blog et je t’en remercie !

      Très bonne journée,

      Pierre

  2. midolu dit :

    Un peu en retard … bon anniversaire, blog de Rotpier !

    Je suis de l’avis de Bernadette : ne change rien, garde le cap (le tien, celui que tu te choisis) et laisse ton esprit voguer.
    Le dos au mur cela aide à rester droit !

    Bon après-midi Pierre, Bernadette, et les visiteurs.

    • rotpier27 dit :

      Bonjour Dominique !

      Merci beaucoup ! Bernadette doit suivre mon blog depuis … 6 ans ? Toi, tu le fais depuis beaucoup moins longtemps mais tu restes fidèle aussi !
      Vous savez toutes deux mettre des commentaires fort à propos !

      Très bonne journée aussi !

      Pierre

  3. rotpier27 dit :

    Bonsoir Bernadette !

    J’avais corrigé mentalement ! Tu fais moins de fautes que moi !

    Bonne soirée !

    Pierre

Laisser un commentaire

