Les Lazare à l’honneur : « Gare aux Saints Lazare » … un poème de Rotpier, l’iconoclaste !

.

Série sur … Saint-Lazare, troisième arrêt : Les quatre Lazare …

Signé : Rotpier l’iconoclaste …

 

Lazare sortant du tombeau

Lazare sortant de son tombeau par Juan de Flandes (1500)

Celui-ci, c’est le Lazare de Bhétanie

Image du net extraite d’un vieux  » Salut les copains  » de 1968 …

 

Gare aux Saints Lazare !

 

Il y a quatre Saints Lazare

… si l’on ne compte pas la gare !

Mais sans la gare, les Lazare

seraient moins connus c’est notoire !

 

Ne dites pas que je m’égare,

ne prenez pas cet air hagard,

ne me lancez pas de regard

comme si je parlais bulgare !

 

J’entends déjà les bondieusards

crier « L’hérétique au placard ! »

mais je ne fais que mon devoir

d’information et sans bobard !*

 

Le Lazare de Béthanie,

un ami précieux pour Jésus,

ressuscité stricto-sensu,

frère de Marthe et de Marie.

 

Le Lazare l’Iconographe,

peintre et moine et en plus martyr,

je ne vais pas m’appesantir

il ne signait pas d’autographe !

 

Le Lazare le confesseur

martyrisé par Théophile,

un empereur très malhabile

qui n’aurait jamais eu ma sœur !

 

Et le Lazare de Serbie

martyrisé assurément

par de très méchants musulmans

sur un simple coup de lubie !

 

j’ai fait le tour de mes lascars

alors j’ai droit à mon cigare

avant que je n’aille à la gare

… Montparnasse pour un rencart !

 

Et vous quitte car il est tard,

hors de question d’être en retard,

les quais sont remplis de loubards

qui me souffleraient mon rencard !

 

Je sais bien que je désempare

et certains me prêtent une tare,

il y a des gens très barbares

encore plus qu’à Saint-Lazare !

 

Mais je m’en tap’ le coquillard

qu’ils me traitent de franchouillard

de scribouillard ou de jobard :

j’assume tout et c’est un art !

                                  

                                                  Rotpier

 

  *   Sans bobard … enfin presque !

 

 … Juste pour vous prouvez que je ne raconte pas que des conneries :   https://fr.wikipedia.org/wiki/Lazare_de_B%C3%A9thanie   

et        https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Lazare

A propos Pierre

Professeur à la retraite
Cet article, publié dans Humour, Poésie, Poésie-humour, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Les Lazare à l’honneur : « Gare aux Saints Lazare » … un poème de Rotpier, l’iconoclaste !

  1. Photonanie dit :

    Tu as raison Pierre, tu es un assume-mots, ce qui ne veut pas dire que tu es très gros…
    Bonne journée et laisse faire l’hasard 😉

    • rotpier27 dit :

      Bonjour Bernadette,

      Merci. Il nous faut absolument relater l’histoire sans laisser de place au l’hasard, c’est important.
      Vas en paix ma soeur et que les gargouilles ne te fassent pas peur.
      Amen.

      Le Rotpier … pas sumo ! … ( joli ! … de ta part ! )

  2. ZAZA RAMBETTE dit :

    Il faut assumer Pierre et j’assume avec toi tes convictions, je ne reconnais que la gare Saint Lazare. Bises et bon après-midi.ZAZA

  3. Géhèm dit :

    Qu’est-ce qu’on ferait si on n’avait pas les archives de « Salut les copains » pour illustrer la vie des saints ? 🙂

Laisser un commentaire

