» Bouquet de mots  » , un poème de … Pierre

.

Allez, un peu de poésie, de la vraie, pour

adoucir de ce monde de brutes !

Image du net !

.

Bouquet de mots,

 

J’avais cueilli des petits mots

des mots gentils sur les rameaux

d’un arbre qui m’avait souri

sans savoir qui j’étais … si, si !

 

Le soleil les avait dorés,

je les ai de suite adorés,

je les ai mis tous bout à bout

ils m’ont dit « Oh ! Le touche à tout » !

 

Comme je suis très bricoleur,

j’ai fabriqué avec bonheur

une tige pour chacun d’eux

ce qui les a rendu heureux !

 

Ils ont sauté tous à pieds joints

dans un vase et j’ai des témoins :

mon chat Gaston, un angora,

ainsi que sa copine Elsa !

 

Ils ont formé un gros bouquet,

selon le sens où l’on se met

leurs messages sont différents

sans jamais être indifférents !

 

Aux gens qui sont toujours grincheux

ils ne font pas dans le moelleux !

Les joyeux ont tous leurs égards :

ils leur parlent parfois fort tard !

 

Je fais partie de ces derniers,

vous aviez pour sûr deviné

et quand je veux aller au lit

ils crient tous au casus belli !

 

Mais quand ils voient mes yeux cernés

ils prennent soin de ma santé

et me disent : « Allez, dodo :

tu rates tous tes jeux de mots ! »

 

Le jour de mon dernier écueil

je les voudrais dans mon cercueil :

le temps doit paraître très long

sans la moindre conversation !

 

J’avais cueilli des petits mots

des mots gentils sur les rameaux

d’un arbre qui m’avait souri

il en reste plein … allez-y !

 

Ne les laissez pas se flétrir

même les mots peuvent mourir

si l’on ne leur tend pas la main :

les mots sont comme les humains !

                                                         Pierre Dupuis

A propos Pierre

Professeur à la retraite
Cet article, publié dans Poésie, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour  » Bouquet de mots  » , un poème de … Pierre

  1. Réjanie13 dit :

    C’est un plaisir à lire et pour moi qui suis très très nulle pour les rimes c’est toujours un mystère de voir couler les mots en rimes sans un (apparent 😉 ) effort.

    • Pierre dit :

      Bonjour Réjanie !

      Merci beaucoup ! Je manie bien les rimes et toi les petits pois … à chacun sa cuisine !

      Bonne journée,

      Pierre

  2. Zaza Rambette dit :

    Merci Pierre pour cette invitation à jouer avec les mots.. sans eux que serions nous, hein ??????
    Bises et bon mardi.

  3. Michèle dit :

    Des jolis mots pour nous inciter à leur parler, à jouer avec eux…
    Ah si c’était aussi simple !
    Je te souhaite une belle journée Pierre 🌼👍🌼

  4. Photonanie dit :

    Tu nous offres rarement des mots roses mais j’accepte ce bouquet avec plaisir…
    Que serai-je sans mots dans mon atelier d’écriture une fois par mois?
    Les mots écrits sont souvent plus agréables que les mots dits et je te souhaite donc une belle journée sans maux 🙂

  5. Pierre dit :

    Bonjour Bernadette !

    Il est vrai que ce n’est pas dans mes habitudes même si je sais faire ! C’est de la faute à ce satané Rotpier qui me pousse toujours dans le dos !

     » Que serai-je sans mots
    venant à ma rencontre
    que serai-je sans mots
    qu’un cœur qui va dormant  » …………

    Quand te lit-ton … dans une oeuvre de ton atelier d’écriture ?

    Bonne journée,

    Pierre

Laisser un commentaire

