Un peu de poésie dans ce monde de brutes … « La dame et le vieux miroir, » … un sonnet de … Pierre !

.

L’actualité n’étant pas d’une transparence absolue 

je vous invite à celle d’un miroir … pour peu qu’elle le soit …

Image du net

La dame et le vieux miroir,

 

C’est un très vieux miroir au tain déliquescent.

Son cadre en bois sculpté ne tient que par miracle

Ou bien, plus rationnel, par deux pointes qui raclent

Un mur de papier gris au plâtre efflorescent.

 

Un bord, en bas à gauche, est tout opalescent,

Ce qui renforce encore une impression d’oracle :

«- Dis-moi, mon beau miroir, n’est-ce pas la débâcle ?

–         Oh ! non ! » ment-il avec un air d’adolescent !

 

Combien de souvenirs sont ancrés dans ses pores ?

La mémoire est fragile et souvent s’évapore ;

La sienne est le pendant d’un grand classeur à dos

 

Dont le titre serait : « Portraits en ribambelle ».

« – Fais-moi, mon bon miroir, ce superbe cadeau :

Repasse mon image au temps où j’étais belle ! »

 

Epilogue :

  La vieille dame ferma les yeux pour mieux emprisonner sa jeunesse et doucement s’en alla. Le vieux miroir mit une croix dans la case « souvenir » et soupira. Un soupçon de buée vint encore ternir un peu plus l’éclat de son tain.

                                                                                                                Pierre Dupuis

 
Déjà publié 
 
 
A propos Pierre

Professeur à la retraite
Cet article, publié dans Poésie, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Un peu de poésie dans ce monde de brutes … « La dame et le vieux miroir, » … un sonnet de … Pierre !

  1. Photonanie dit :

    Pierrot la tendresse, ça nous change du Rotpier facétieux…
    C’est très beau et très émouvant comme texte Pierre, j’aime beaucoup, vraiment.
    Merci pour ce cadeau.

    • Pierre dit :

      Bonjour Bernadette !
      Merci ! Dans le fond et en toute modestie, je suis un peu comme Pierre Perret.

      Bonne journée et bien le bonjour à ton miroir !

      Pierre

  2. Zaza Rambette dit :

    Coucou Pierre,
    Quel joli sonnet… Mais tu ne nous avais pas habitué à autant de délicatesse… bravo Monsieur le poète.
    Bises et bon mardi

    • Pierre dit :

      Bonjour Zaza !

      Merci aussi ! Parfois je suis un peu sonné et d’autre fois plutôt sonnet … c’est selon !
      Je suis très sensible mais je le cache bien !

      Bonne journée !

      Pierre

Laisser un commentaire

