Guerre 14-18,  » Souvenirs et regrets d’une gueule cassée,  » … un poème de Pierre

J’ai écrit ce poème cette année après avoir lu le Goncourt 2013 « Au revoir là-haut » de Pierre Lemaitre qui traite en partie de ce drame.

Si vous ne l’avez pas lu, je vous le conseille et vous met un lien pour un résumé plutôt bien fait :   http://blogs.lexpress.fr/les-8-plumes/2013/11/26/au-revoir-la-haut-de-pierre-lemaitre-prix-goncourt-2013/

Guerre 14-18 (4)

Images du net

Gueule cassée

La mort a le grand avantage de ne point

laisser de séquelles à ceux qui la rencontre …

 

 

Souvenirs et regrets d’une gueule cassée,

 

Pourquoi donc ne suis-je pas mort

quand cet obus venu du nord

a emporté, mon sang se glace,

presque la moitié de ma face.

 

Je veux bien aller en enfer,

j’ai connu le feu et le fer,

que peut-il arriver de pire,

J’aimerais bien l’entendre dire !

 

Et les officiers sabre au clair,

les explosions et les éclairs,

les tranchées, les rats et la boue,

les vieilles barbes sur les joues !

 

Et les assauts et les reculs

et les sombres et froids calculs

pour gagner quelques hectomètres

et obligés de se soumettre !

 

Les gazés et les fusillés,

les braves qui avaient osé

dire à la maréchalerie :

« Assez de cette boucherie ! »

 

Les copains désarticulés

et tous les regards affolés

et la mitraille et la mitraille

laissant de fumantes entrailles !

.

Les infirmiers et les brancards,

les jeunes et les vieux briscards,

les chirurgiens coupant des membres,

les corps torturés qui se cambrent !

 

Et ceux d’en face tout comme nous,

terrés aussi aux fond des trous

et obligés sous la mitraille

de s’élancer vaille que vaille !

 

Les mêmes de chaque coté

à ordonner, à exiger,

d’aller se faire ouvrir les trippes

au nom des sacrés grands principes !

 

Pourquoi donc ne suis-je pas mort ?

J’aurais dû, j’en ai grand remords,

en terminer là-bas sur place

pour ne plus me voir dans la glace !

 

Mais que peut-on faire bon sang

quand on s’est vidé de son sang

et que l’on n’est plus qu’une loque,

une proie pour staphylocoques !

 

               Après …

Après, affronter les regards

avec les yeux plein de brouillard

des amis et de la famille

et pire encore ceux des filles !

 

Au début de la compassion,

ensuite de la répulsion

et parfois même une grimace

… ferais-je mieux, moi, à leur place ?

 

Pourquoi donc ne suis-je pas mort

quand cet obus venu du nord

a emporté, mon sang se glace,

presque la moitié de ma face ?

 

                                         Pierre Dupuis

 

 

Si vous voulez lire d’autres poèmes je vous mets le lien de mon billet de l’année passée où vous pourrez retrouver aussi la chanson « Louise » de Gérard Berliner où la grande guerre est évoquée.

http://rotpier.over-blog.com/article-14-18-la-der-des-ders-le-reve-transforme-en-cauchemard-le-billet-de-pierre-121051749.html

 

Pierre

A propos Pierre

Professeur à la retraite
Cet article, publié dans Poésie, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Guerre 14-18,  » Souvenirs et regrets d’une gueule cassée,  » … un poème de Pierre

  1. Bernadette dit :

    Mon sang aussi se glace en pensant à tous ces mutilés de la guerre et en pensant que les leçons du passé sont inutiles pour certains qui les nient pour mieux remettre ça.
    Et j’attends que vienne le temps « quand les hommes vivront d’amour ».

    J’aime

    • rotpier27 dit :

      Bonjour Bernadette !

      Oui, et ce n’est pas gagné d’avance !

       » Quand les hommes vivront d’amour
      Il n’y aura plus de misère
      Et commenceront les beaux jours
      Mais nous nous serons morts mon frère
      Quand les hommes vivront d’amour
      Ce sera la paix sur la terre
      Les soldats seront troubadours
      Mais nous nous serons morts mon frère  » … ou ma sœur !

      Bonne journée,

      Pierre

      J’aime

  2. Ping : 14-18 … la der des ders … le rêve transformé en cauchemard ! … le billet de Pierre | Le Blog-notes de Rotpier : poésie et bien d'autre chose

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.