« La petite » : un poème de … Pierre

Pas encore tout à fait vous,

pas encore tout à fait moi

mais … ça viendra !

 

Un poème très ancien, déjà publié et que j’aime beaucoup …

 

Petite fille avec une fleur

Image du net modifiée par moi-même

 

La petite,

 

La petite ne courait pas

–   ne courait pas vous dis-je !  –

elle dansait !  Elle volait !

Cabri fantastique

comme mu par d’invisibles élastiques !

 

Pour toile de fond,

les couleurs de l’automne.

 

Et le vieux était là qui s’émerveillait

–  un vieux, encore, parfois s’étonne ! –

 

Il ne pouvait plus détacher

ses yeux de la scène :

il était subjugué !

 

La fraîche vigueur de la petite

le laissait songeur.

 

Sa mémoire,

souvent dans le brouillard,

faisait des efforts désespérés

pour retrouver une image éthérée

enfouie, quelque part, au fond de lui.

 

Mais rien ne venait dans cette presque nuit.

 

La petite disparut

et le vieil homme se tassa encore un peu plus.

 

Ce vieil homme,

ce vieil homme, un instant en émoi,

ce vieil homme … c’était moi.

 

 

                                                       Pierre Dupuis

 

 

A propos Pierre

Professeur à la retraite
Cet article, publié dans Poésie, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour « La petite » : un poème de … Pierre

  1. Bernadette dit :

    J’espère ne jamais devenir…un vieil homme 😉 mais j’ai beaucoup d’espoir de devenir une vieille femme pleine de jolis souvenirs.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.